Et quand on prend le temps de saisir notre écosystème

Selon wikipedia, « le terme « écosystème » naît en 1935 sous la plume d’Arthur George Tansley3. Il définit un écosystème comme étant un « complexe d’organismes et de facteurs physiques ».

Dans ce temps particulier, où la vie nous a demandé de mettre sur pause ce qui devait assurément l’être après tout, la notion d’écosystème prend tout son sens. Avez-vous déjà pris le temps de saisir le vôtre? Qui tourne autour de vous, interagit, collabore, apporte son grain de sel ou qui attends le vôtre? La vitesse dont la vie passe sous nos pieds nous pousse parfois à voler juste au dessus de tous ces organismes ou facteurs qui font de nous, simplement nous. On ne les aperçoit plus, ils sont là, nécessaires mais transparents parfois. Et ce renversement de quotidien que nous vivons ramène à l’essentiel ce que nous sommes et fait prendre conscience de notre écosystème.

Comme l’abeille qui a besoin de fleur et la fleur qui a besoin de l’abeille, prenons soin de tout ce qui fait que nous sommes qui nous sommes.

Laisser un commentaire